Explorations d'une autre agriculture
Aussi appelé « forêt comestible », « food forest » en anglais, ou de mille autres manières encore, il s’agit d’un système forestier jardiné et nourricier. Le jardin-forêt s’inspire de la végétation climacique* sous nos latitudes (la forêt) et se compose de plusieurs strates de végétation : des légumes racines et tubercules, des herbacées et couvre-sols, des lianes, des arbustes, et des arbres, petits et grands. C’est un système dense, riche et diversifié où tout est comestible !
Animée d’une nouvelle passion pour ce sujet encore méconnu, et convaincue qu’il peut s’agir d’une voie du milieu entre la cueillette sauvage et l’agriculture, je suis rentrée en France en 2020 pour explorer la question.
Encore une fois, au programme : de la botanique, et au menu : beaucoup de gourmandises !
Voici ci-dessous quelques propositions pour vous faire découvrir le potentiel des jardins-forêts :
Le Jardin-forêt de Flora deliciosa : reforestation gourmande en cours…
En France, les jardins-forêts se démocratisent ces dernières années mais ne sont pas encore vraiment représentés en agriculture. Flora deliciosa porte donc un projet expérimental de plantation de jardin-forêt « agricole » avec pour objectifs de tester et faire découvrir les essences végétales et les aliments issus de ces pratiques.
Il s’agira pour moi d’enrichir les cueillettes sauvages avec des récoltes agroforestières savoureuses et plus ou mois originales, qui me permettront de cuisiner et commercialiser des délices végétaux. Le jardin-forêt lui-même pourra être le support d’animations pédagogiques sur la botanique et la cuisine de plantes méconnues.
Il faut encore patienter pour s’en régaler : les plantations ont commencé dès 2021 et se poursuivent petit à petit. Il s’agit d’un projet de longue haleine, toutefois, les premières récoltes ont déjà commencé !
Si vous souhaitez suivre l’arrivée de ces futures gourmandises botaniques et soutenir ce projet, vous pouvez suivre la Page Facebook de Flora deliciosa.
Animations sur les jardins-forêts :
En attendant l’arrivée de la forêt des délices chez moi, j’interviens à votre demande :
Conférences : je peux animer une présentation du système des jardins-forêts, présenter quelques essences (botanique), des techniques et outils de design, etc.
Si vous avez déjà un jardin-forêt productif, je peux animer des ateliers botaniques sur certaines essences et/ou des ateliers cuisine !
N’hésitez pas à me solliciter !
Je fais par ailleurs partie de divers groupes de personnes investies sur ce sujet passionnant et d’avenir, comme l’association SAEL, Systmes Agro-écologiques en Limousin. Au plaisir de nous y retrouver également, si ces questions vous intéressent et que vous avez un projet dans la région.
*Végétation climacique = végétation naturelle représentant un optimum écologique dans des conditions géo-climatiques données -sous nos latitudes, généralement des forêts mixtes.