Journée formation botanique et plantes sauvages au jardin-forêt


Le Mardi 18 Juin dernier, j’ai eu la joie d’animer une journée de formation pour les membres de l’association SAEL, Systèmes AgroEcologiques en Limousin, dont je fais également partie depuis quelques années.
 
Au programme : les bases (solides tout de même) de la botanique pour que chacun puisse gagner en autonomie et en sécurité dans l’identification des plantes sauvages comestibles ; nous avons abordé les intérêts alimentaires des plantes sauvages, et réfléchi à la place que nous pouvons leur donner dans nos systèmes cultivés, notamment les jardins forêts.
 
Nous avions par ailleurs pour décor un très beau jardin forêt baigné de soleil dans les collines bien vertes du Sud de la Corrèze. 
 
Nous avons également abordé et réfléchi à ce que nous nommons plantes invasives, bio-indicatrices, etc, et plus largement entamé une réflexion sur notre rapport à la Nature, au Sauvage, aux paysages…
 
Un programme bien dense mais qui faisait sens.
 
Et bien sûr, nous avons fait une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles du jardin et nous sommes régalés de quelques petits plats cuisinés par notre hôte, cuisinier de son état !
 
Un peu, non, beaucoup de botanique, et beaucoup de gourmandise !
 
💚💚💚